Que dit l’année 2017 sur les mini-chaines ?

La technologie connait des avancées considérables au rythme des années. Tout est toujours plus haute définition. Si on commence à en avoir l’habitude avec ce que l’on voit, on sait aussi que le son est primordial. Nous voulons tous avoir un son clair, limpide et fidèle et un bon appareil est nécessaire pour cela. Les mini-chaînes sont des produits phares qui auront toujours une place chez nous. Non seulement la qualité du son est là, mais il y a aussi le fait indéniable que la multiplicité des options figurent parmi nos critères. Nous voulons écouter notre propre musique tout comme nous aimons aussi écouter des choses nouvelles.

L’année est nouvelle, que propose donc le marché ? Les produits affichent un grand nombre pour 2017 et la concurrence se joue à quelques détails près. Cet article vous propose d’aller à la découverte de ces produits pour que vous sortiez les critères qui font la différence.

Survol des mini- chaines en vogue pour cette année

Nous tenons d’ores et déjà à vous dire que nous n’avons pas la prétention de pouvoir vous citer toutes les marques et modèles de mini- chaine qui existent. Nous avons juste sélectionné un petit fragment qui se caractérise par les diverses options que chacun des appareils offrent. Cela devrait vous permettre de vous faire une petite idée.

Sony CMT-SBT300W.CEL

 

Il y a par exemple le Sony CMT-SBT300W.CEL. Sony est une marque clé de l’industrie de la musique et du son. Vous pouvez déjà vous dire qu’il s’agit d’une marque qui a fait ses preuves. Pour les détails du produit, il s’agit d’un produit très fort en termes de relations extérieures !  Effectivement, elle communique avec tous vos autres appareils électriques grâce aux systèmes sans fil que sont le Bluetooth, le Wifi ou le lien NFC. Faire jouer de la musique, la vôtre, sans avoir à effectuer un branchement est donc tout à fait possible. Pour cela, il suffit d’activer le réseau désiré ou pour le cas du NFC, rapprocher suffisamment votre téléphone. Si vous avez une sélection pré- enregistrée, le CMT-SBT300W.CEL prend en charge les disques compacts ou encore les clés USB. L’option radio est aussi disponible.

Multiroom Bose Wave Soundtouch

Dans la catégorie des marques dont on n’a pas trop l’habitude mais qui nous fournit pourtant de bons produits, vous pouvez prendre le Multiroom Bose Wave Soundtouch MS IV Silver. En plus de fournir un panel de connectivité élargi, il se caractérise surtout par la possibilité de diffusion de musique que vous avez prise sur le net. Il est question ni plus ni moins que de la radio sur net. Le son fournit est d’une qualité impressionnante. Il dispose donc d’une valeur ajoutée certaine. Les casques et prises spéciales que vous pourrez acquérir à l’achat ne font que le confirmer. Par contre, là où le bas blesse, c’est que le Soundtouch MS IV Silver coute relativement chère. En effet, il faut environ 800 euros pour se le procurer, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets.

PANASONIC SC-PM250EFS

Donc, pour ceux qui ont des moyens assez limités pour s’offrir une mini-chaîne, voici une alternative intéressante que nous vous proposons : le PANASONIC SC-PM250EFS. En effet, c’est un modèle qui vaut moins de 100 euros mais qui peut très bien faire le bonheur de certains. La qualité sonore est là pour une consommation énergétique qui ne dépasse pas les 20 Watts. Par contre, la prise en charge de tous les appareils extérieurs n’est pas totale. C’est un produit qui ne supporte qu’un seul USB à la fois et qui n’adhère que le Bluetooth dans le monde du sans fil. Pour ceux qui ne sont pas trop pour la sophistication, ce modèle est parfait.

Yamaha MCR-332

Prenons en un autre qui se démarque dans les caractéristiques sonores qu’il diffuse. Vous pouvez prendre le Yamaha MCR-332 comme référence. En effet, en outre de la connectivité extrêmement développée comprenant les CD- RW ou la prise en charge des connections avec vos i-Pads ou i-Pods, il offre beaucoup plus. Il s’agit surtout des satellites qui lui sont rattachés. Ceux-ci disposent de sept canaux diffusant du Bass, ce qui vous offre la possibilité d’écouter le même son partout où vous êtes dans la pièce et peu importe le support à partir duquel vous lisez la musique. Même si le Bass est intense, ça ne signifiera pas automatiquement qu’il sera cassant pour les tympans. En effet, ce Yamaha est aussi doté de la fonctionnalité VCCS qui est un paramètre permettant de contrôler les vibrations émises.

 

Les 3 meilleurs mini- chaines d’après les tests et les avis

Tous les modèles décrits dans la section précédente ont leurs forces et leurs faiblesses. Ils peuvent être ceux qui vous conviennent ou non. Mais si vous tenez à avoir l’opinion de la majorité, confirmée par les tests effectués par notre équipe, cette section est faite pour vous. Il s’agit de faire un choix sur et éprouvé.

Philips FX55

Tout d’abord, en tête de liste, il y a le Philips FX55. Sa puissance est son trait qui a fait et bâtie son image auprès des consommateurs. En effet, fort de 720W RMS, vous pouvez écouter de la bonne musique en haute qualité et avec une précision enrichie. Les ingénieurs sonores l’ont confirmé. Prenant en charge les formats traditionnels allant du MP3 au CDA à partir des liens de connectivité habituels aussi, son succès est dû à l’équilibre qu’il offre entre la qualité et le prix. Ne dépassant pas 200 euros pour des options pourtant larges, c’est l’un des marques les plus prisées auprès des revendeurs spécialisés.

Un autre produit Philips lui fait concurrence accumulant les avis positifs des consommateurs, il s’agit du PHILIPS BTM3160. Très bien accueillie par le public et disposant de la fonction RDS, elle affirme la position de la marque.

La mini chaîne HIFI ESSENTIELB

Ensuite, la chaîne HIFI ESSENTIELB MÉNÉLAS TURQUOISE est un autre produit d’exception. En effet, son design original et plutôt du style enfantin l’a classé dans les meilleurs rangs dans le public enfant. Les spécificités techniques dépassent pourtant les attentes d’un enfant et s’inscrit sans problème dans la catégorie des adultes. Avec cet appareil, vous aurez accès à la radio, à votre CD ou USB. C’est une marque respectueuse de l’environnement et qui vous sera vendue avec une garantie triennale. Très simple d’utilisation et fournissant pourtant une qualité sonore supérieure, nos tests ont prouvé une seule faiblesse du côté du réglage du volume ; en effet, celui-ci se met au maximum automatique à chaque fois que la chaine se rallume, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde. Néanmoins, pris dans une vue d’ensemble, c’est un modèle au top.

La mini chaine Panasonic SC-PMX5EG-S

Enfin, prenons le Panasonic SC-PMX5EG-S qui a eu les meilleures retombées positives du marché actuel. Ce qui fait sa différence n’est pas bien spectaculaire. Il prend en charge les mêmes formats que tous les autres, allant du CD jusqu’à votre i-Phone, par les mêmes moyens tels que les divers ports de connexion directe. Mais il s’est démarqué grâce au son unique qu’il diffuse, justifié notamment par l’amplification numérique anti- distorsion dont il dispose. En outre, le son n’est guère converti lorsque vous transmettez le fichier depuis votre i-Pad jusqu’au Hi-fi.  La radio est aussi présente sur ce modèle qui s’habille d’un design renversant. Noir et argenté, simple d’utilisation, son ergonomie a convaincu beaucoup de personnes. Tout produit s’achetant d’abord avec les yeux, ce Panasonic n’a eu aucun mal à se vendre.

Quels critères doivent dicter votre choix ?

Face à tout cet amalgame, il est souvent difficile de se décider. Voici un panel de critère que vous devriez considérer afin de rediriger correctement votre choix.

Tout d’abord, comme vous aurez surement pu constater, les formats pris en charge sont très important. Ce serait dommage que vous vous achetiez une mini- chaîne qui ne prend en charge que le CDA alors que la majorité de votre musique se trouve avoir un autre format.

Deuxième critère, c’est les options de connectivité. Avez-vous besoin du panel complet ou une simple entrée USB vous suffit-elle ? Ce critère est surtout important car c’est souvent celui qui est à l’origine du prix de la chaîne. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le Wifi, vous pouvez passer sur ce critère et vous concentrer vers d’autres car cela réduira considérablement le budget que vous aurez à allouer à cette dépense-ci. Il en est de même pour les docks à multiples prise en charge.

Enfin mais de loin celle qui est la plus importante, il y a la qualité du son ou plus précisément les options de paramétrage de celui-ci. Vous l’aurez constaté, les meilleurs modèles sont ceux avec lesquels on peut juguler les vibrations, contrôler tel ou tel détails soniques, etc.  

Se procurer une mini-chaîne c’est se procurer un plaisir aux oreilles. Une affirmation qui devrait couler de source mais qui tient souvent compte du modèle que nous achetons. Il est, par conséquent, important de prendre son temps et de se renseigner avant de se décider. Les comparatifs produits sont disponibles et accessibles à tout un chacun. Faites le choix à partir duquel vous tirerez des avantages incontestables.